In Memoriam : Pierre de Longuemar (1929-2018)

Pierre de Longuemar, président-fondateur de l’Association pour l’histoire de BNP Paribas, est décédé le 1er août 2018. C’était un acteur essentiel et pionnier de la préservation et de la valorisation du patrimoine historique de Paribas, puis de BNP Paribas.

Formé à l’Ecole des Hautes études commerciales (HEC), Pierre de Longuemar s’est destiné à une carrière bancaire qu’il a entièrement consacrée à Paribas. Œuvrant dans le secteur international, il a occupé de nombreux postes notamment à Washington, en détachement auprès de la Banque mondiale entre 1966 et 1969, ou à Londres où il a dirigé la succursale de 1987 à 1990, son dernier poste.

En retraite, Pierre de Longuemar entama une nouvelle carrière en créant le service d’archives historiques de Paribas, qu’il a transformé en Association pour l’histoire de Paribas en 1994. Il a ainsi formalisé et fortifié les premières initiatives prises dès les années 1960 par l’ancien secrétaire général Jean Cabet.

D’une grande curiosité intellectuelle et passionné par la transmission, il y a développé les liens avec la communauté académique française et internationale et figure parmi les fondateurs de l’European Association for Banking and Financial History (Association européenne d’histoire bancaire).

Il a mis en place en pionnier une importante collecte de témoignages oraux qu’il a étendue à BNP Paribas, une fois la fusion réalisée entre la BNP et Paribas à 2000. Ce fonds de plus de 150 témoignages mis à disposition de l’entreprise ou des chercheurs est le plus important dans le domaine bancaire en France. La bibliothèque de l’Association compte elle-même plus de 3000 volumes et témoigne de la passion de Pierre de Longuemar pour les livres. Très à l’aise en anglais par goût et par ses séjours professionnels, il se passionnait aussi pour l’histoire d’autres pays ou par la période de la seconde guerre mondiale. En 2004, il fut le traducteur français de l’ouvrage de l’historien américain Robert Paxton sur l’Armée de Vichy écrit en 1966.

Affaibli par des problèmes de santé en 2017, Pierre de Longuemar avait transmis le flambeau de l’Association pour l’histoire de BNP Paribas en juin 2018.

Pour mieux connaître ses réalisations et ses contributions très diverses en matière d’histoire, on pourra se reporter au volume d’hommage publié en 2016 : Florence Descamps, Roger Nougaret et Laure Quennouëlle-Corre (dir.), Banque et société XIXe-XXE siècle. Identités croisées. Hommage à Pierre de Longuemar, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2016.

Banque et société (éd. Pieterlang)-léger

DESCAMPS Florence, NOUGARET Roger, QUENOUËLLE-CORRE Laure (dir.), Banque et société XIXe-XXIe siècle, identités croisées : hommage à Pierre de Longuemar, P. I. E. Peter Lang, 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s