Archives orales

L’initiative de créer un fonds d’archives orales est née après une enquête de M. Pierre de Longuemar sur les pratiques anglo-saxonnes, lors de plusieurs entretiens avec des professionnels de Londres.

Un fonds d’archives orales a été constitué depuis le début des années 1990. Environ 170 interviews ont été réalisées auprès de 104 témoins, d’autres sont en cours.

Les archives orales sont une source historique inédite de témoignages personnels sur les métiers, les activités et les relations de la banque avec l’industrie, le commerce et leurs correspondants dans le monde entier. Ces entretiens sont le reflet des différentes expériences vécues par les collaborateurs de BNP Paribas et permettent de découvrir le fonctionnement interne de la banque et les relations entre ses principaux acteurs.

Les transcriptions des interviews sont consultables uniquement sur place et leur communication se fait dans le respect des conditions voulues par l’interviewé.

Pour aller plus loin : Aide-mémoire(s) : petit guide de collecte de témoignages à l’usage des associations, Archives municipales de Lyon / Musée Gadagne, 2010

Montage d’images : bande magnétique, Mini-disc, CD, floppy-disc, cassettes audio © Association pour l’histoire de BNP Paribas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s