Notre histoire

La Banque de Paris et des Pays-Bas, créée en 1872 à la suite de la fusion de la Banque de Crédit et de Dépôt des Pays-Bas et de la Banque de Paris, a conservé de nombreuses archives qui permettent de retracer son évolution à l’échelle nationale et internationale depuis plus de 140 ans. Banque d’affaires dans la première moitié du XXe siècle, Paribas s’est diversifiée dans le domaine de la banque commerciale, du négoce international et des financements spécialisés.

A la fin des années 1980, la Banque s’est interrogée sur le devenir de ses archives historiques et a songé un moment à les verser aux Archives Nationales. Mais à l’heure où l’histoire économique et financière était enfin reconnue comme une discipline à part entière, Paribas a choisi d’organiser elle-même la conservation de son patrimoine historique.

frass_9fia14

Jean Cabet, directeur de Paribas [années 1940] © Association pour l’histoire de BNP Paribas

C’est à cette époque qu’un service d’archives a été formé au sein de la banque, dans le but de gérer et d’exploiter le fonds historique de la maison. Jean Cabet, ancien directeur de Paribas, a reclassé par « pays » les fonds qui concernaient une grande partie des opérations industrielles et financières de Paribas dans le monde pour la période 1872-1950, en plus de certains dossiers qui couvraient les années 1960–1970.

La création de l’Association (loi 1901), le 17 mars 1994, est venue compléter le service d’archives historiques de Paribas déjà en place. L’Association devait s’appuyer sur la structure des archives historiques de la banque et en constituer aussi le prolongement. Ainsi, l’Association pour l’Histoire de Paribas (puis de BNP Paribas suite à la fusion des deux banques en 2000), a été pensée indépendamment du service historique officiel, bien que complémentaire à ce dernier.

Une association pour la mémoire.PNG

« Paribas Informations » n°63, 1er décembre 1994 © Archives historiques BNP Paribas

Dès sa création, l’Association avait pour principal objectif de rendre les archives de la banque accessibles aux chercheurs, étudiants ou toute autre personne ayant besoin de consulter ses fonds. En collectant des documents, des objets, des photographies et des témoignages auprès des anciens de BNP, de Paribas puis de BNP Paribas, l’Association constitue les matériaux de l’histoire du groupe.

Par ailleurs, l’Association a toujours été ouverte sur la recherche et sur les autres associations d’histoire économique, financière ou bancaire, participant à des actions communes avec l’European Association for Banking History (EABH) ou le Comité pour l’Histoire Economique et Financière de la France (CHEFF) notamment. L’Association est souvent représentée lors de conférences, expositions ou séminaires qui traitent des sujets d’histoire économique, d’histoire de banque ou de sources orales.

Pierre de Longuemar, juin 2016

Pierre de Longuemar, président de l’Association depuis 1994, juin 2016 © Association pour l’histoire de BNP Paribas

Depuis janvier 2010 et la refondation au sein de la direction de la Communication d’un service d’archives historiques professionnel, le Département Archives & Histoire, l’Association et ses ressources documentaires écrites ou orales sont souvent sollicitées pour soutenir les projets de recherche ou de valorisation historique du groupe BNP Paribas.

Ainsi l’Association continue d’inventorier, de numériser et d’enrichir ses collections, pour aider au mieux les chercheurs de tous horizons dans leur travail de réflexion, d’élaboration et de création.